Exposition “Robots et IA”

Date/heure
Date(s) - 13/12/2021 - 17/12/2021
Toute la journée

Emplacement
Salle du Nil

Catégories


A travers cette exposition de 13 panneaux, on invitera les lycéens à découvrir la recherche en robotique et les applications qui en découlent.
L’exposition s’articulera autour d’un ergorobot interactif « Poppy » développé par l’INRIA, un laboratoire de recherche français.

  • Liste des thèmes abordés dans l’exposition
  • L’histoire de la robotique
  • Un robot, c’est fait comment ?
  • Les robots pour quoi faire ?
  • Les robots de demain
  • La recherche en robotique : historique
  • Interaction – homme /machine et les robots humanoïdes
  • L’intelligence artificielle

Les domaines ciblés sont représentatifs d’une expertise de la région :
L’intelligence artificielle :
La robotique et sa branche IA entre de plus en plus dans nos vies et dans nos entreprises. La robotique et l’IA sont en pleine mutation .Cette filière va ouvrir dans les années à venir de véritables opportunités de carrières pour les jeunes de la région.
Un premier objectif est de mettre en avant les différentes palettes de la robotique, de l’IA et les filières variées qui y sont associées (la domotique, les robots industriels, les robots d’aide à la chirurgie, les satellites, l’aide à la personne, le traitement des big data, l’apprentissage automatique…).

Le marché de l’aide à la personne : la robotique d’assistance est actuellement l’un des secteurs les plus investis avec de nombreuses recherches et une forte diversité de produits, du robot d’aide à la motricité jusqu’au robot compagnon, véritable auxiliaire de vie. L’objectif permanent est d’améliorer sans cesse l’autonomie des personnes dépendantes. Cet enjeu prend une résonance particulière dans le contexte démographique actuel, marqué par un fort vieillissement de la population.

Le marché agricole : la robotique fait son apparition dans le monde agricole, apportant plus de souplesse aux producteurs quant aux contraintes du métier et à l’organisation du travail. Qu’il s’agisse de planter des graines, de désherber des parcelles ou de transporter des charges, les robots agricoles semblent capables d’assister.

Exposition proposée par :